Dans ce webinaire, Angela Klopstech explore les concepts bioénergétiques d’ancrage et d’agressivité, ainsi que leur pertinence pour des approches psychothérapeutiques plus larges, notamment la thérapie psychodynamique et la thérapie cognitivo-comportementale.
L’ancrage favorise la stabilité et la présence, tandis que l’agressivité — comprise comme une énergie orientée vers l’avant — soutient l’action et l’élan. Des techniques pratiques sont présentées pour utiliser ces forces comme outils de stabilisation et de mobilisation, tant dans la vie quotidienne qu’en contexte thérapeutique. Le webinaire met également en évidence des parallèles avec des concepts courants tels que la force du moi, la résilience et le sentiment d’agentivité, et plaide pour l’intégration des pratiques corporelles dans la psychothérapie.
À propos d’Angela Klopstech : Angela Klopstech est membre du corps professoral de l’International Institute for Bioenergetic Analysis depuis plus de 40 ans et a enseigné dans plus de groupes de formation, aux États-Unis comme en Europe, qu’elle ne saurait les compter. Elle s’intéresse particulièrement à la conceptualisation fine et créative du processus thérapeutique, au rôle et à l’importance d’un langage précis et évocateur, à la traduction et au pont entre les domaines psychologiques et physiques, et, par conséquent, au lien entre



